Bilan phase Coivid-19 École, garderie périscolaire, cantine associative, accueil de loisirs...

Mis à jour le : 30/07/2020



L'école a continué à accueillir les enfants des familles entrant dans les professions dites "prioritaires" depuis le 17 mars. Depuis le 14 mai les enfants de CM2 ont été accueillis par groupes de 10 sur deux jours (un groupe lundi et mardi et un groupe jeudi et vendredi). Le lundi 25 mai, ce sont les élèves de CM1 qui ont fait leur retour en classe par groupes (un groupe lundi et mardi et un groupe jeudi et vendredi). En accord avec le club de football de Benais les équipements municipaux du stade ont été mobilisés pour activer le partenariat 2C2S "Sport, Santé, Culture, Civisme » entre la municipalité, l'Éducation Nationale. L'accueil assuré par des animateurs professionnels a été coordonné par le service enfance et jeunesse de la Communauté de Communes CCTOVAL et mis en place les 18 et 19 juin.
Depuis le 22 juin, l'école accueille 50 enfants chaque jour répartis dans deux classes dans le respect du protocole sanitaire.

Le protocole sanitaire a été retravaillé avec la directrice de l'Ecole Madame Garrido, il est à votre disposition sur demande à l'école ou au secrétariat de mairie. Les parents d'élèves en ont tous été destinataires.
En partenariat avec la communauté de communes CCTOVAL, l'accueil des élèves sur les temps périscolaires (avant et après la classe) continue à être organisé dans les locaux de l'école de Benais.
La cantine scolaire associative continue à accueillir les enfants afin qu'ils puissent déjeuner d'un repas élaboré sur place par le chef Paul Caillens à partir de produits locaux puisque la cantine scolaire est engagée dans les réseaux de circuits courts. Ces choix d'approvisionnement et le fait de cuisiner sur place ont permis de mettre en place une organisation adaptée de manière très réactive pour les familles. Les enfants sont encadrés par Marlène BOUILLOT sur le temps de cantine.
La Région Centre Val de Loire a permis la reprise du service de transports scolaires dès mardi 12 mai.

Nous avons mis en place un comité de suivi avec la directrice Madame Garrido et Madame Jessica COUINEAU qui a succédé à Monsieur Cyrille HALLIEN, il se réunit chaque semaine en présence des membres de la commission scolaire municipale, d'un représentant des parents au conseil d'école de Benais, l'association de parents d'élèves, l'association de cantine scolaire, la Communauté de communes ainsi que les agents qui travaillent au quotidien et sont engagés à nos côtés pour l'accueil des enfants dans le respect du protocole sanitaire partagé.