Saint Vincent 2021 symbolique, rendez-vous à Benais en 2022!

Mis à jour le : 06/06/2021
Cette année la commune et les vignerons de Benais devaient accueillir la Grande Saint-Vincent des vins de Bourgueil et de Saint-Nicolas de Bourgueil mais le contexte sanitaire en a décidé autrement. Décision a été prise à l’automne en concertation avec les vignerons de Benais et la Commanderie de la Dive Bouteille de reporter les festivités en 2022.
La statue de bois du Saint Vincent conservera donc ses quartiers une année supplémentaire dans la salle de conseil municipal de Saint Nicolas de Bourgueil avant de rejoindre la commune de Benais. Du jamais vu depuis des décennies puisque chaque année les communes se voient confier avec joie, chacune à leur tour, la garde du Saint Vincent.
Une visite au Saint Patron des Vignerons s’est organisée symboliquement à Saint Nicolas de Bourgueil où la délégation benaisienne a été chaleureusement accueillie par le maire Sébastien Berger et le président du syndicat des vins Patrick Olivier. Accompagnés par la Commanderie de la Dive Bouteille représentée par Robert Viémont, longtemps vigneron à Benais, par le co-président du Syndicat des Vins de Bourgueil Jean-Luc Duveau et par le président de l’Harmonie Benais-La Chapelle sur Loire Vincent Delanoue, vigneron-musicien à Benais, nous nous sommes retrouvés autour du Saint Vincent pour un moment convivial.
À contexte exceptionnel, organisation exceptionnelle, nous avons tous conclu qu'il était temps d'organiser un petit séjour à Benais pour le Saint-Vincent!
Il va ainsi prendre le temps de retrouver les vignerons de Benais, de faire un grand tour du vignoble, de rencontrer en mairie Brigitte Rouzé maire adjoint nouvellement élue et chargée avec la commission municipale, au côté des vignerons, de la commanderie, des associations, des entreprises partenaires, de l'organisation de la prochaine Saint Vincent 2022!
Puis il sera temps pour le Saint Vincent de regagner jusqu’en 2022 le village de Saint-Nicolas de Bourgueil.
Le traiteur Tardivon s’est également mobilisé pour innover. Il a proposé un repas gastronomique de Saint Vincent à emporter.
Ce fût une Saint-Vincent différente cette année, mais une Saint-Vincent fêtée symboliquement dans le Bourgueillois!
Nous y tenions collectivement pour apporter notre soutien aux vignerons, remercier les entreprises partenaires de ce grand évènement et saluer toutes celles et ceux qui aiment à se retrouver chaque année pour la Grande Saint Vincent qui met à l'honneur les vins de nos belles appellations viticoles.
Prenez soin de vous, et retrouvons-nous à Benais pour la grande Saint-Vincent 2022!