Workshop: Accueil des étudiants dans le village

Mis à jour le : 22/01/2020
WORKSHOP : ACCUEIL DES ÉTUDIANTS DU SAMEDI 8 FÉVRIER AU SAMEDI 15 FÉVRIER AU VILLAGE !

Le projet porté avec le soutien du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine depuis novembre 2018 permettra d’accueillir un groupe de vingt étudiants pour un atelier « hors les murs » à Benais.

Cet atelier « hors les murs » prévoit d’associer trois établissements d’enseignement supérieurs : l’école nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette, l’Agrocampus Ouest d’Angers et l’École Supérieure des Arts Modernes ESAM Design de Paris.
À l’heure des grands changements climatiques les territoires se mobilisent afin de mettre en œuvre la transition sociale et écologique. L’un des axes de cette transition concerne la production et la consommation de l’énergie.
La transition écologique ne peut se réaliser pleinement sans un volet social. La démarche est ici d’associer les habitants à un projet de « bourg à énergie positive ».
Cette coopération permettra au village de bénéficier de la créativité des étudiants mais aussi de tester la réception par chacun d’entre nous des pistes de projets élaborés par les étudiants.
Les étudiants en design ont une approche spécifique par les usages qui sera complémentaire des architectes et des paysagistes.
Les étudiants en architecture apporteront une réflexion sur la typologie de l’habitat, une analyse historique et architecturale du cadre bâti en relation avec l’organisation du village.
L’appréhension de l’échelle du bourg sera complétée par l’approche plus large des étudiants en paysage qui s’intéresseront dans un premier temps au bassin de vie (communauté de communes) et aux relations avec Bourgueil, Chinon et Langeais. Ils interviendront en amont du Workshop et pourront ainsi faire bénéficier de leur analyse les autres étudiants. Ils seront dans le village lundi 20 et mercredi 22 janvier.
L’association Didattica nous apportera son soutien dans la mise en œuvre de cette démarche participative. C’est elle qui va organiser la mobilisation des habitants et préparer les ateliers participatifs. L’association a d’ores et déjà commencé à prendre attache avec les associations du village, les professionnels…
Michel Mattéi et Marie Roi du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine seront mobilisés pour la durée du Work Shop à Benais au côté de la municipalité et au côté de celles et ceux qui se sont portés volontaires pour accueillir et héberger les étudiants sur la période.

Cette semaine intensive s’organisera à la salle des fêtes de la manière suivante :
- Un temps de prise de connaissances du bourg, des acteurs et habitants du territoire. Organisation d‘un séminaire pour prendre connaissance des enjeux du territoire.
- Réalisation d’une enquête sur le territoire et entretien avec les habitants et les acteurs locaux référents en vue d’identifier le plus justement possible les enjeux.
- Cette phase de diagnostic mènera à la formulation d’enjeux et de pistes de réflexion de projet qui seront testés le mercredi soir avec les élus, les habitants, les acteurs impliqués afin d’ajuster le diagnostic, confirmer ou infirmer les hypothèses de travail. Le débat autour des premières pistes de travail se poursuivra autour d’un moment plus informel de convivialité.
- Durant les 2 jours suivants, les étudiants s’engageront dans une phase de production des projets et dans la réalisation de textes et visuels qui seront le support de la restitution finale. Durant cette phase, les habitants, selon leur motivation, pourront venir participer aux différents ateliers.
- Enfin la dernière étape est la restitution du travail des étudiants par une présentation publique des travaux suivi d’un débat collectif. L’atelier hors les murs se terminera autour d’un déjeuner collectif et festif.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous réserverez aux étudiants et de votre participation active aux différentes séquences du Work Shop. Vous trouverez ci joints les documents que vous pourrez compléter et retourner en mairie si vous le souhaitez.

Renseignements secrétariat de mairie 02 47 97 30 11 programme et informations sur le site internet dédié :

https://workshopbenais.wordpress.com/organisation/

WORKSHOP PROGRAMME ET MODE D’EMPLOI :
COMMENT PARTICIPER


Vous pouvez participer de différentes manières au Workshop.
Vous pouvez d’ores et déjà compléter une ou plusieurs cartes du «Jeu de cartes» envoyé avec le petit courrier et les déposer dans la boîte à lettres de la mairie, vous pouvez aussi les transmettre par mail au secrétariat de mairie (mairie.benais@wanadoo.fr).
Dès réception, nous pourrons transmettre ces cartes aux étudiants, elles leur seront utiles pour construire un diagnostic rapide du territoire.

Ce diagnostic vous sera présenté à la salle des fêtes
Lundi 10 février 2020
de 18h à 20h en Soirée Carto’graphic


TROIS BONNES RAISONS DE PARTICIPER AU WORKSHOP

C’est un atelier collectif intensif : il se déroule sur une semaine, on participe à ce qui nous intéresse.
C’est un atelier participatif : vos avis, réflexions et propositions sont indispensables !
C’est un atelier pédagogique : il réunit des étudiants ou de jeunes professionnels en architecture, design, agronomie, paysage...
Ces ateliers de réflexion et de production sont organisés pour tous nous impliquer : collectivités locales, habitants, acteurs privés et associatifs, professionnels de l’aménagement dans notre cadre de vie et notre environnement naturel.